Historique de Santéa

Plus de cent ans de soins à Cernay

Soeur Elvine arrivée à Cernay en 1925 a œuvré pendant 37 avant de succomber à un accident de la route

L’Association des Centres de Soins de Cernay et Environ a été créée en 1977, date à laquelle les statuts ont été déposés et signés. Cette étape de création, loin de marquer un point de départ, vient ponctuer une activité trouvant son origine au début du 20ème siècle.

En effet, c’est en 1906 que la famille Thierry-Mieg, préoccupée par le sort des familles ouvrières, décide d’établir à Cernay l’œuvre de soins des malades pauvres à domicile par les Sœurs du Très Saint Sauveur de Niederbronn.

Ce sont alors trois sœurs qui s’établissent au 11 Faubourg des Vosges, dans une maison d’habitation, alors propriété de la famille Thierry-Mieg. En 1914, les sœurs se redirigeront vers Mulhouse, après la destruction de leur maison. Elles pourront y revenir dès 1920 et elles ouvriront, deux années plus tard, un dispensaire anti-tuberculeux. La demande de soins est telle que le nombre de sœurs garde malade est passé de 3 à 5.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, Mme Veuve Thierry-Mieg fait don à la Ville de Cernay du 11  Faubourg des Vosges en lui demandant, en retour, de perpétuer l’œuvre initiée jusque-là.

En 1974, faute de vocations religieuses, les deux premières infirmières laïques sont recrutées.

Naissance et évolution de l’association

Le fonctionnement du dispensaire devient difficile, au point que les sœurs décident de solliciter les communes pour la création d’une association. Cette association est finalement constituée le 18 mai 1977 et les statuts déposés le 1er juillet de la même année.

Quatre ans plus tard, en 1981, la jeune association accueille également en son sein le Centre de Soins de Wittelsheim. Cette association de poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux. Son siège est établi au 9 Faubourg des Vosges, adossé aux locaux historiques de l’activité.

L’association a ensuite créé, en 1987, un Service de Soins Infirmiers à Domicile, alors appelé Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Âgées de Cernay (SIDPA).

En 2004, l’établissement prend le nom de SANTEA, bien que nom n’ait pas été déposé auprès des services administratifs de tutelle.

Plus récemment, en 2011, l’association a répondu à un appel à projet permettant de créer, l’année suivante, une Équipe Spécialisée Alzheimer : l’ESA « La Passerelle ».

En 2018, donc, l’association gère 4 activités :

  • Le Centre de Santé Infirmier de Cernay
  • Le Centre de Santé Infirmier de Wittelsheim
  • Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de Cernay
  • L’Équipe Spécialisée Alzheimer « La Passerelle »

Afin d’accompagner le développement de ses services, des fonctions administratives transverses ont dès l’origine été installées : comptabilité, gestion des ressources humaines, direction, entretien des locaux. Au départ, ces ressources ont été juridiquement positionnées de manière diffuse sur les services. Le plus souvent, toutefois, elles ont été intégrées au Centre de Soins Infirmiers de Cernay.

En 2015, ces fonctions support ont été réunies dans un service de moyens généraux, créé pour l’occasion.

Administration de l’association

L’Association est dirigée par le Conseil d’Administration, qui se réunit au moins deux fois par an. C’est le Conseil d’Administration qui examine et valide les orientations stratégiques de l’Association.

Une Assemblée Générale est programmée chaque année. L’occasion de présenter l’ensemble des rapports d’activité de l’Association, mais aussi et surtout de nommer les membres du Conseil d’Administration. Le cas échéant, une AG Extraordinaire peut être convoquée pour une modification des statuts.

Le CA élit par ailleurs un Bureau. En 2018, ce Bureau est composé de 5 membres. Il se réunit 6 à 10 fois par an, selon l’actualité des services et des projets de SANTEA.