Soins d’hygiène ou relationnels à domicile

Le SSIAD assure sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins de bases et relationnels et/ou des soins techniques.

Les soins techniques :

Ils comprennent tous les actes infirmiers cotés en AMI (actes médicaux-infirmiers). Ils sont réalisés par les infirmiers ayant passé convention avec le SSIAD. Seuls les actes compris dans la nomenclature peuvent être facturés au SSIAD par les infirmiers.

Les soins de base :

Ils correspondent aux actes côtés AIS (actes médicaux-infirmiers) réalisés exclusivement par les aides-soignants du SSIAD.

Ils sont définis comme des soins d’entretien et de continuité de la vie, c’est-à-dire l’ensemble des « interventions qui visent à compenser partiellement ou totalement les incapacités fonctionnelles, afin de maintenir les fonctions vitales et permettre de recouvrer de l’autonomie ».

Ces soins tiennent compte des habitudes de vie, des coutumes et valeurs de la personne soignée. Ils sont le plus souvent désignés par le terme de « soins d’entretien de la vie », ou nursing.

Les soins de base comprennent, en particulier : les soins d’hygiène, de confort, mais aussi les « interventions qui consistent à assurer à la personne soignée la propreté corporelle et à lui procurer un environnement sain et agréable ».

Les soins de base sont des soins répondant à une technicité bien précise. Ceci est particulièrement important pour la prévention de la survenue d’escarres.

Cette prévention repose en partie sur les soins locaux des divers points d’appui cutanés, mais aussi, sur une surveillance d’une hydratation et d’une alimentation équilibrée, sur la surveillance de signes cliniques alarmants (poids, tension, pouls, température), et sur la prévention des situations de maltraitance. C’est également important pour la prévention de la douleur, notamment dans le cadre de la mobilisation et de l’installation de la personne ; pour la prévention de la dénutrition et de la déshydratation permettant de prévenir les chutes et ayant une incidence sur les facultés cognitives ; pour la surveillance cutanée; pour la surveillance de l’état des pieds pour les personnes diabétiques.

Les aides-soignants donnent également des conseils (alimentation, autonomie, …) et assurent les surveillances comme poids, pouls, hydratation, alimentation…)