Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées)

La mission

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes, ou aux personnes adultes handicapées ou atteintes de maladies chroniques, nécessitant le soutien et l’aide d’une aide-soignante à leur domicile.

L’objectif du S.S.I.A.D. est d’éviter l’hospitalisation des Personnes Âgées, faciliter leur retour au domicile, à la suite d’une hospitalisation, et prévenir ou retarder un placement en institution lorsque le patient le désire.

Quelle que soit votre couverture sociale, le paiement des soins est directement versé au S.S.I.A.D. par la caisse d’assurance maladie. Le patient est déchargé de tout frais, sauf kinésithérapie, pharmacie, visite médicale, etc…

Chaque patient ou sa famille peut bénéficier de l’intervention d’une psychologue.

Le S.S.I.A.D. intervient dans un cadre non lucratif et possède une capacité d’accueil est de 55 patients.

Le patient est prié de signaler tout soin infirmier au service dès sa prescription par le médecin.

Lors d’absence des aides-soignants, le service s’engage à assurer leur remplacement dans les plus brefs délais. Cependant, ces aléas peuvent engendrer des perturbations dans les horaires de passages comme dans l’ordre des tournées.

L’équipe

C’est une équipe d’aides-soignantes diplômées, encadrées par un(e) infirmier(ère) coordinateur(rice), qui dispense les soins d’hygiène en attachant un soin particulier à la qualité relationnelle et à la coordination entre les différents intervenants tels que les médecins, infirmiers et assistantes-sociales.

Les infirmiers intervenants au sein d’un SSIAD sont, soit infirmiers en centre de soins infirmiers, soit infirmiers libéraux. Ils facturent alors leurs interventions au SSIAD.

Une secrétaire assure le suivi des dossiers administratifs et est la correspondante durant les heures d’ouverture du bureau.

Les horaires

Le service de soins fonctionne tous les jours y compris les dimanches et jours fériés de 7h15 à 12h15 et de 17h15 à 19h45.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.
En dehors de ces horaires, les aides-soignants réceptionnent les messages laissés et rappellent le cas échéant.

Le secteur d’intervention

Le SSIAD de Cernay couvre les communes suivantes :

  • Cernay
  • Uffhotz
  • Steinbach
  • Wattwiller
  • Aspach-le-bas
  • Schweighouse