Comment bien entretenir son masque en tissu

De façon générale, le masque barrière en tissu doit être lavé à chaque fois qu’il a été utilisé. Sachant que cette utilisation ne doit pas dépasser une durée de quatre heures, il faudra donc s’en procurer plusieurs, pour pouvoir les faire tourner.

Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour entretenir son masque en tissu afin qu’il garde toutes ses capacités de protection.

Nettoyer son masque en tissu

  • Lavez-le à 60°C pendant au moins 30 minutes en utilisant votre lessive habituelle.
  • Séchez-le dans les 2 heures qui suivent le lavage à l’aide d’un sèche-linge ou d’un sèche-cheveux.

Important : A la moindre détérioration (trou, déformation), vous devez jeter le masque.

Choses à ne pas faire

  • Passer le masque au four à micro-ondes
  • Le repasser au lieu de le laver
  • Utiliser de l’eau de Javel ou de l’alcool
  • Le laisser sécher à l’air libre

Afin de garantir une efficacité optimale de votre masque, qu’il soit réutilisable ou jetable, retrouver quelques conseils pour un port correct du masque.

Comment bien porter son masque

Qu’il soit de type chirurgical, FFP2 ou en tissu, lorsque l’on porte un masque, il est primordial de respecter les bons gestes pour que ce dernier soit efficace.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis (CDC) ont récemment publié des recommandations sur le port du masque à destination du grand public.

  • Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon avant de mettre le masque.
  • Appliquez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur le visage (si le masque baille trop, il sera inefficace ; s’il est trop serré, il risque de vous faire mal). Le masque ne doit pas toucher vos lèvres.
  • Même s’il est inconfortable, n’ajustez pas votre masque en permanence. En portant vos mains au visage, vous risquez de vous contaminer encore plus.
  • N’ôtez pas le masque lorsque vous parlez au téléphone (vous risquez de contaminer l’appareil), ni lorsque vous toussez ou éternuez, ni même pour vous gratter le nez.
  • Dès que vous touchez le masque, potentiellement contaminé par les gouttelettes de respiration, lavez-vous immédiatement les mains.
  • Lorsqu’il s’humidifie, remplacez le masque : ne réutilisez jamais un masque à usage unique.
  • Pour retirer le masque, enlevez-le en tenant les élastiques. Ne pas toucher l’avant du masque. Jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains.

Si vous possédez un masque de protection en tissu, il est impératif de bien l’entretenir afin qu’il garde ses capacités de protection. Nous vous proposons quelques conseils pour l’entretien des masques en tissu.

Fiches d’information sur le Covid 19

Vous vous posez des questions sur le Covid 19?

Le gouvernement a rédigé 4 fiches d’information faciles à lire et à comprendre qui reprennent de manière synthétique tout ce qu’il faut savoir pour comprendre de la crise sanitaire liée que CoronaVirus que nous traversons actuellement.

Vous pouvez ouvrir ces 4 fiches à l’aide des boutons ci-dessous.

1- Comprendre le CoronaVirus

2- Se protéger du CoronaVirus

3- Les signes du CoronaVirus

4- Se soigner du CoronaVirus

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses.

Campagne de vaccination contre la grippe 2019-2020

Cette année, la campagne nationale de vaccination contre la grippe se déroule dur 15 octobre au 31 janvier.

Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), infirmier ou pharmacien volontaire.

Jusqu’à 18 ans, la prescription médicale du médecin reste nécessaire pour être vacciné.

Les personnes suivantes peuvent bénéficier de la gratuité du vaccin :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes obèses
  • L’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage

Retrouvez plus d’informations sur le site ameli.fr